samedi 31 octobre 2015

Quelles huiles végétales pour quel type de cheveux?



Les huiles végétales sont des huiles généreusement fournies par Dame Nature et bénéfiques pour le corps. Étant de véritables anti-oxydants, les huiles végétales sont riches en vitamines A, D, E et en acide gras essentiels. 



L'huile végétale est aussi bien utilisée en cuisine qu'en cosmétique. Elle est devenue incontournable pour la beauté du corps, car ayant des propriétés hydratantes et nourrissantes. Je vais me focaliser sur leur utilisation dans le domaine capillaire.

L'huile végétale protège les cheveux des agressions extérieures tout en leur apportant force, souplesse et brillance. Pour jouir de leurs bienfaits, il faut savoir les utiliser. Tout dépend donc de la nature du cheveu.

Cheveux secs et cheveux abîmés
Les cheveux secs étant des cheveux qui ont toujours soif et manquant de sébum, il faut combler ce besoin par des bains d'huile pour leur apporter les acides gras et vitamines dont ils ont besoin. Les cheveux abîmés sont des cheveux qui deviennent automatiquement secs. ils nécessitent donc les mêmes soins. Les huiles adaptées à ce type de cheveu sont:

l'huile de coco
l'huile d'amande douce
l'huile d'avocat

l'huile d'argan
le beurre de karité 
l'huile de sésame
etc.







 
Cheveux gras
Contrairement aux cheveux secs, les cheveux gras sont caractérisés par une production excessive de sébum. Ce n'est pas parce qu'ils sont gras, qu'il faut pour autant fuir les huiles capillaires. En effet, parmi celles-ci, il y a des huiles "sèches" qui sont sébo-régulatrices. Ces huiles n'engraissent pas le cheveu contrairement à ce que l'on pourrait penser. Il s'agit de:

l'huile de jojoba
l'huile de noisette
l'huile de nigelle 
l'huile de sésame
etc.

En nourrissant vos cheveux avec ce type d'huile, ils seront protégés face aux agressions extérieures. Le cuir chevelu sera apaisé et de ce fait, non stimulé pour produire excessivement du
sébum. Le sébum est donc régulé et les cheveux moins lourds.



Cheveux mixtes
Les cheveux mixtes sont des cheveux gras au niveau des racines et secs ou abîmés au niveau des pointes. Pour les soins de ce type de cheveux, il faut faire le traitement adapté aux cheveux gras au niveau des racines, et le traitement adapté aux cheveux secs au niveau des longueurs et des pointes.


Cheveux normaux
Ce sont des cheveux qui n'ont pas vraiment de problèmes. Ils sont faciles à coiffer, ne fourchent pas et sont brillants. Pour les cheveux normaux, l'idéal serait d'utiliser des huiles sèches pour entretenir leur beauté.

La liste de toutes ces huiles n'est pas exhaustive. J'ai juste cité celles qui sont beaucoup plus utilisées. Par ailleurs, il y a des huiles végétales qui conviennent à tous les types de cheveux telles que : l'huile d'olive, l'huile de ricin, l'huile de lin, etc.

Les huiles végétales peuvent s'appliquer directement sur le cheveu ou en complément à la crème de coiffage. Pour des soins plus profonds, les masques capillaires sont le plus adaptés avec l'huile de votre choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire