mercredi 7 octobre 2015

Le beurre de karité en cosmétique: un produit naturel aux milles vertus

Tout le monde le sait: le beurre de karité est incontestablement un allié de la beauté. En Afrique, ce beurre a toujours été utilisé par nos grands-mères aussi bien pour la cuisine que pour les soins du corps. Il a des vertus extraordinaires sur la peau. Ses vertus réparatrices et régénératrices sont dues au fait qu'il contient de la vitamine A, D, E et F.


En cosmétique:
La vitamine A est une vitamine indispensable pour la santé entre autre des cheveux, des ongles, de la peau. Le manque en vitamine A se traduit souvent par une peau sèche.
La vitamine E est une vitamine anti-oxydante, anti-inflammatoire et hydratante. Elle protège le corps de la pollution et du soleil.
La vitamine F permet d'éviter le dessèchement de la peau et de l'apaiser lorsqu'elle a été exposée aux agressions extérieures.

Grâce à ces vitamines, le beurre de karité permet:
  •  l'hydratation des couches supérieures de l'épiderme;
  •  l'entretien et la souplesse de la peau;
  • de protéger la peau contre les agressions extérieures;
  • de prévenir les vergetures;
  • de tonifier et de raffermir la poitrine;
  • de protéger les lèvres contre le froid et la sécheresse;
  • d'apaiser la peau après des coups de soleil;
  • de retarder l'apparition des rides;
  • de détendre les muscles après un effort physique;
  • de nourrir, d'assouplir et d'hydrater les cheveux;
  • de fortifier les ongles
Le beurre de karité convient pour tout la famille, et pour tous les types de peau. J'ai souvent ouïe dire que le beurre de karité fait noircir la peau. Tout dépend de la façon dont il est appliqué. En effet, nos grands-mères avaient pour habitude d'ajouter du citron dans le beurre de karité avant de l'appliquer sur le corps. Je ne m'étais jamais demandé la raison pour laquelle elles le faisaient. J'ai appris bien plus tard qu'en fait, en le mélangeant au citron, le beurre de karité entretiendrait le teint sans pour autant  le noircir. Rassurez vous donc, vous pouvez bien utiliser le beurre de karité sans assombrir la couleur de votre peau.

C'est en période de période de fraîcheur, et surtout pendant l'harmattan où le vent est sec, que le beurre de karité est très utilisé chez nous. Il empêche la peau de s'assécher et la protège du froid. Pour l'utiliser sous forme de crème, il vous suffit juste de battre le beurre au fouet. Sa texture deviendra douce et légère. Vous ajoutez ensuite du jus de citron et vous faites le mélange jusqu'à absorption complète par le beurre. La crème deviendra encore plus légère.



Plus vous le battez, plus le beurre devient léger. Vous aurez à la fin une crème très légère, agréable et douce au toucher. Le beurre de karité battu, ne durcit pas quel que soit la durée de l'utilisation contrairement au beurre de karité fondu.



Pour l'appliquer, il vous suffit juste d'utiliser une petite noix que vous passerez sur le corps en massant légèrement pour faire pénétrer la crème.

Si vous avez un visage gras et que vous redoutez de l'appliquer au visage, vous pouvez ajouter de l'huile de nigelle qui est un excellent régulateur de sébum. Lorsque vous l'aurez appliquer sur le visage et frotter légèrement, vous verrez au bout d'une demi-heure, que votre peau aura complètement absorbé la crème puis deviendra lisse et souple. Le beurre de karité n'est pas du tout comédogène et n'engraisse pas le visage. Bien au contraire. En effet, grâce à ses actifs hydratants, si vous avez des comédons ou acné, sachez qu'ils commenceront à se résorber lorsque vous appliquerez cette crème. 

Pour les femmes enceintes ou celles qui en ont l'intention, vous pouvez prévenir l'apparition des vergetures en appliquant du beurre du karité sur les parties du corps sensibles aux vergetures notamment les hanches, les fesses, la poitrine, le ventre et les cuisses. Ces zones sont sensibles à la prise de poids qui, lorsqu'elles sont brusques, provoquent des vergetures. Et comme je l'avais expliqué ici, une fois que les vergetures apparaissent, on ne peut plus s'en débarrasser. On ne peut que réduire son développement.

En utilisant quotidiennement le beurre de karité, et ceci dès le début de la grossesse ou le désir de grossesse, vous renforcerez l'élasticité de la peau et elle sera ainsi préparée à s'étirer lors de la prise soudaine ou la perte soudaine de poids, sans laisser de traces.

2 commentaires:

  1. Je garde l'idée du beurre de karité pour quand je serai enceinte, merci pour l'astuce.
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prie ma chère! Quand tu l'auras testé, tu apprécieras. Je t'envoie plein de bisous.

    RépondreSupprimer