vendredi 24 juillet 2015

Peaux grasses et imperfections #3 : les boutons d’acné et les points noirs parlons-en!



Voici un sujet qui déchaîne des passions. Les fameux boutons d'acné! La bête noire des femmes, mais aussi des hommes. Pas besoin de définir l'acné puisque tout le monde le sait, c'est un bouton. 



Elle se traduit par une inflammation de la peau qui survient à la puberté et touche généralement les adolescents quel que soit la race, le sexe, ou le type de peau. Mais l'acné juvénile dure seulement pendant l'adolescence, or l'acné tardive touchant les adultes et plus particulièrement les femmes peut s'étendre sur plusieurs années. On peut penser que acné et points noirs sont liés. Mais pas forcément! Le point noir est un petit comédon ouvert qui résulte de l'excès de sébum et qui, au contact de l'air, s'oxyde et devient noir. Lorsque le comédon est fermé et on voit un petit bout blanc, il s'agit d'une forme d'acné mais contenant du sébum. L'acné quant à elle est une dermatose qui ne pas résulte pas forcément de l'excès de sébum. Les points noirs, on les retrouve sur le nez, le menton, le front et les tempes. Il existe deux types d'acné: l'acné rétentionnelle et l'acné inflammatoire.



L'acné rétentionnelle, c'est les fameux points noirs, les comédons et les points blancs ou microkystes. Ce type d'acné est le plus courant, et est constitué de sébum. Lorsqu'on appuie dessus, on voit ce truc blanchâtre et gras en sortir. Mais il ne faut pas le faire sinon elle devient une lésion et donne cicatrices et tâches.


L'acné inflammatoire est plus douloureuse, plus dur et se présente sous forme de bouton ou pustule avec une pointe blanche. Lorsqu'on appuie sur cet acné, il en sort du pus et du sang. Cet acné n'est pas vraiment liée à l'excès de sébum et c'est cette forme qui atteint non seulement le visage, mais aussi le corps.

L'acné touche le visage et peut s'étendre sur le cou, le décolleté, les épaules, le dos, etc. Mais dans tous les cas, lorsque vous souffrez d'acné et s'il persiste malgré tout les soins d'hygiène adaptés, il est recommandé de consulter un dermatologue. J'en ai aussi souffert pendant mon adolescence. j'avais des boutons non seulement sur le visage mais aussi sur le dos, le décolleté et l'avant-bras. J'ai du consulter un spécialiste qui m'a fait suivre un traitement approprié qui a réglé mon problème. Mais comme toute femme, sous l'influence de certains facteurs, l'acné revient de temps à autre sur mon visage. Les causes de l'acné sont diverses, sauf que parfois il ne s'explique pas. Mais généralement, il est dû au :

  • hormones (grossesse, pilule, menstruations, etc.) 
  • excès du sébum
  • stress
  • prise de certains médicaments
  • agressions extérieures 
  • alimentation  
  • produits cosmétiques non adaptés ou de mauvaise qualité
  • traitements agressifs de la peau
  • troubles du sommeil 
  •  
Quand vous êtes atteint d'acné, la première des choses est de ne pas tripoter les boutons aux risques de les infecter encore plus. En ce qui concerne les points noirs, on est toujours tenté d'appuyer dessus pour les extraire. Ne les triturer pas. En manipulant les boutons et points, on les contamine avec les microbes que nous avons dans nos mains, ce qui va aggraver le problème. 

Les marques de cosmétiques nous proposent beaucoup de produits pour traiter l'acné et les imperfections. J'ai essayé le visibly clear on-the-spot gel de Neutogena qui aide à réduire les boutons. "Résultats visibles dès 4heures" dit-on. Je me suis dit: Waoh! Il faut que je l'achète. Qui ne se précipiterait pas dessus en voyant ça?  . 


Le gel est contenu dans un tube de 15ml mais je l'ai trouvé un peu cher. Cependant, je me suis dit que le coût doit être lié à son efficacité. 

Ok, vérifions tout ça alors! Je l'ai donc appliqué en prenant soin de "compter les heures". Ce qui est intéressant, c'est qu'il suffit juste d'un tout petit pois pour l'appliquer sur le bouton et le gel sèche très rapidement. En résumé, voilà ce que j'en pense.

Est-ce que le résultat est visible dès 4heures?
Non pas du tout, le bouton a juste tendance à s'assécher

Est-ce qu'il réduit vraiment les boutons d'acné?
Oui mais après 24heures à peu près

Combien de jours d'utilisation?
Je l'ai utilisé pendant un mois

Est-ce qu'il est efficace?
Oui et non. Oui parce que mes boutons ont vraiment diminué les premiers jours; mais non parce qu'ils  n'ont pas complètement disparu et avec le temps, ma peau s'est habitué au gel et il n'a plus eu effet. J'ai dû arrêter de l'utiliser. Ce gel comme indiqué sur l'emballage, aide seulement à réduire le bouton. Moi j'ajoute en plus que c'est juste pendant une période donnée. Or moi, ce n'est pas ce que je recherche. Je veux que les boutons disparaissent complètement.

En somme, je n'ai pas vraiment eu de satisfaction. Ce gel est pratique pour de petits boutons occasionnels surtout chez ceux dont la peau n'est pas acnéique. J'ai découvert bien après qu'il y avait un autre type de ce gel à "action ciblée pour peau sujette à l'acné". Je n'ai pas voulu me jeter dessus ayant été découragée par le premier que j'ai essayé.

Je vous épargne de la liste de tout ce que j'ai eu à utiliser vainement comme produit pour traiter l'acné car la liste est très longue, mais j'ai trouvé mon bonheur en trouvant une solution bien plus simple.

En effet, j'ai compris que pour régler un problème, il faut en connaître les causes. Lorsque vous corrigez ces causes, vous obtiendrez une solution. Ce fut mon cas, mon visage avait tous les problèmes que rencontrent une peau grasse: excès de sébum (donc peau qui brille tout le temps) dû en partie à l'utilisation en désordre de produits cosmétiques, et bien sûr acné, points noirs et tâches.

Alors j'ai passé en revue les bons gestes à adopter pour entretenir une peau grasse et j'ai adopté une routine qui m'a donné des résultats positifs. Lorsque la peau a des imperfections, comme je l'ai dit dans les articles précédents "peaux grasses et imperfections #1" et "peaux grasses et imperfections #2", il faut adopter une bonne routine quotidienne: nettoyer, tonifier et hydrater.

Pour nettoyer, le démaquillant est nécessaire même si vous ne vous maquillez pas. Au cours de la journée, on accumule des déchets (par le biais de la poussière par exemple) qui bouchent les pores et étouffent la peau.

Pour parfaire le nettoyage, une lotion tonique est nécessaire afin de purifier la peau. Enfin, on prend le soin d'hydrater sa peau pour lui apporter un vent de fraîcheur et on fait un masque facial une fois par semaine pour désincruster les pores.  

Pour ma part, comme je l'ai expliqué dans mes articles précédents, j'ai adopté le masque au miel et à l'argile verte. L'argile est très efficace pour lutter contre les acné.

Pour les peaux sèches ou sensibles, c'est l'argile blanche (connu aussi sous le nom de kaolin) qui est le plus adapté.

L'argile verte est quant à elle réservée aux peaux grasses. Si vous avez donc une peau sèche, n'utilisez surtout pas l'argile verte sous peine d'assécher encore plus votre visage.

Vous pouvez utiliser du miel ou du citron en association avec l'argile pour faire votre masque, ou vous faites le mélange des trois.

Le citron est parfait pour réduire les imperfections et les boutons d'acné. Mais pour faire un masque au citron pur, la soirée est le moment idéal  afin de ne pas l'exposer au soleil et d'éviter ainsi des brûlures. N'abusez pas du citron sinon vous irriterez votre peau et vous vous retrouverez avec des brûlures au visage même sans avoir été exposée au soleil. 

La liste des masques faciales pour traiter l'acné n'est pas exhaustive. Il y en tellement que j'ai préféré exposer deux exemples. Je vous conseillerais de ne pas vouloir tout essayer en même temps sinon vous n'obtiendrez aucun résultat. Donnez vous un délai de deux semaines pour faire un traitement, s'il ne marche pas, adoptez-en un autre.

Lorsque vous adoptez cette routine, la peau est parfaitement nettoyée, donc plus de bactéries et par conséquent non sujette aux boutons. En ce qui me concerne, les résultats ont été visibles en deux semaines: ma peau est devenue de moins en moins grasse, les boutons ont très rapidement diminué, les pores ne sont plus dilatés, et ma peau est douce et lisse. Je ne dirai pas que je me suis complètement débarrassée de ces boutons, il en apparait quelques-un par moment mais ils disparaissent aussi vite  qu'ils ont apparu grâce à cette routine.

Pour les points noirs et les comédons, il se retire à l'aide d'un tire-comédons. Il serait préférable d'aller chez une esthéticienne une fois par mois pour faire ce nettoyage en profondeur. Par contre, vous pouvez le faire vous-même si vous ne pouvez pas aller chez un spécialiste. Avant d'extraire le comédon, lavez vous correctement les mains, désinfectez votre visage en utilisant les lotions appropriés puis procéder à un bain de vapeur pour ouvrir les pores. Une fois cette opération terminée, utiliser un papier mouchoir entre les ongles et la peau pour presser les comédons un à un. Les tout petits comédons ne peuvent être retirés qu'avec un tire-comédon. Vous passez en revue tout votre visage (voir dessin ci-dessous), surtout les zones de prédilection des comédons. 

En désinfectant d'abord le visage et en prenant un mouchoir pour retirer les points noirs et comédons, on évite d'infecter la peau et de provoquer de petits lésions qui donneront des cicatrices puis des taches. Une fois cette opération terminée, il faudra apporter un soin doux à la peau en l'hydratant. Vous pouvez utiliser du concombre qui est un excellent hydratant ou une votre crème du jour si elle est hydratante et non comédogène. 


Enfin, certaines huiles végétales sont efficaces pour traiter l'acné. L'huile de nigelle qui est un antiseptique et anti-inflammatoire, est excellent pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Elle n'est pas comédogène et pénètre facilement la peau. Certaines doivent craindre de passer de l'huile sur un visage gras. Ne vous en faites pas, l'huile de nigelle n'engraisse pas la peau. Bien au contraire, elle l'assouplit et traite les imperfections. Vous pouvez l'utiliser matin et soir, ou vous pouvez choisir de l'appliquer seulement la nuit au coucher. Vous verrez les boutons s'assécher au bout de deux à trois jours, et le visage doux au toucher et non rugueux à cause des comédons.


Pour les peaux sèches, je vous conseille le beurre de karité associée au citron. Vous seriez peut être surprises, mais le beurre de karité traite aussi l'acné. Contrairement à ce que certains pourraient penser, le beurre de karité est non comédogène et n'engraisse pas la peau. C'est un excellent hydratant et anti-inflammatoire. Bien qu'ayant la peau grasse, j'ai utilisé le beurre et j'ai eu des résultats surprenants. Mais j’émets quelques réserves car toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière. Mais je le conseille fortement pour les peaux sèches. Pourquoi l'associer au citron? Juste pour son actif éclaircissant. Le beurre de karité peut noircir la peau s'il est exposé au soleil. Mélangé au citron, non seulement votre teint sera conservé, mais les cicatrices d'acné s'estomperont. Et si vous avez, malgré vous "casser" un bouton (en effet, il est difficile de résister lorsqu'on voit ces petits bouts blancs), vous n'aurez ni tâches, ni cicatrices, car le beurre de karité a un effet anti-inflammatoire. De plus, comme l'huile de nigelle, il prévient aussi l’apparition des boutons. Vous pouvez donc battre le beurre de karité en ajoutant le citron pour le rendre plus léger. Pour que le soin puisse bien pénétrer votre peau, il serait plus aisé de le faire le soir au coucher.

9 commentaires:

  1. Super article !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci ma belle, je t'envoie plein de bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup chère tu est très sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Je t'en prie! Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi une peau grasse . Et je veux tester le beurre de karite. Quand tu dis le mélanger avec du citron cest du citron pure comme le jus de citron. Ou l'huile essentielle de citron ? Et si cest du citron pire le conserver pendant combien de temps

    RépondreSupprimer
  6. Il s'agit du jus de citron. Il n'altère pas du tout le beurre de karité. Tu peux donc le conserver aussi longtemps que possible à l'abri d'une source de chaleur bien entendu.

    RépondreSupprimer