dimanche 25 octobre 2015

Femme, Stress et Beauté

Le stress est un état d'esprit auquel nous sommes confrontés à tout moment dans notre vie. Il a des impacts assez importants sur le corps aussi bien physiquement que moralement, qui peuvent varier d'une personne à une autre. Les femmes en sont beaucoup plus affectées à cause des hormones qui s'agitent à la moindre réaction du système nerveux. Or vous savez que le dérèglement hormonal a des effets sur la beauté du corps, et particulièrement celle de la peau. 

Lorsque vous êtes stressée, la peau devient plus sensible. La peau grasse devient beaucoup plus grasse et les imperfections s'aggravent. Idem pour les peaux sèches. Peu à peu, la peau perd de son éclat et devient terne. Les cheveux deviennent cassants puis chutent. Les ongles deviennent de plus en plus fragiles. Même si vous investissiez tout votre argent en produits de beauté pour remédier à ces petits problèmes, ils ne disparaîtront pas tant que vous êtes stressés.


Tout le monde sait que le stress rend malade. Il peut entraîner des maux de tête, nausées, vomissements, palpitations, fatigue, maux de ventre, troubles menstruels, insomnie, constipation, crise de panique et d'anxiété, boulimie, anorexie, etc. Bref, trop de stress fatigue le corps et fait vieillir avant l'âge.

Les principaux facteurs liés au stress sont: travail, études, amour, famille, argent.
 
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai aussi vécu de grandes périodes de stress liées à mon quotidien. J'en ai été très affectée. Je me rappelle qu'en l'espace d'une année, j'ai subi une situation de stress pendant près de 4 mois. J'étais tout le temps anxieuse, constamment malade, je ne mangeais plus, je perdais beaucoup de poids et je m'étais renfermée sur moi-même au point où l'avenir m’effrayait. Aujourd'hui, avec du recul, je me suis rendu compte que je m'étais fait beaucoup de mal et j'avais aussi fait du mal à ma famille. Je n'avais pas conscience que c'était mon stress qui était à l'origine de mes problèmes de santé. Je me plaignais tout le temps de l'état de mes cheveux et des boutons dont je n'arrivais pas à me débarrasser.

Il a fallu qu'un jour, pendant une visite chez mon ophtalmo, cette dernière se rende compte que je tremblais sur mon siège sans raisons apparentes. Elle m'a donc interrogé et m'a fait prendre conscience du fait que mon stress me faisait du mal. 

J'ai donc décidé de ne plus laisser le stress me pourrir l'existence. En effet, du stress à la dépression, il n'y a qu'un pas. Il faut donc savoir gérer son stress. 

Quel que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez, il faut toujours positiver. N'ayez pas des idées sombres. J'ai lu quelque part une pensée qui m'a fait sourire: "Si un problème a une solution, il est inutile de s'en inquiéter. S'il n'en a pas, s'en inquiéter n'y changera rien". Et c'est vrai!

Le stress ne vous amènera pas à vous sentir mieux, bien au contraire! Donnez vous le temps de déstresser, lorsque vous êtes sous tension. Changez vous les idées. Pensez à de beaux souvenirs, à une chanson qui vous fait du bien. Sortez, marchez, respirez un grand bol d'air. 

Il y a plusieurs façons de détresser, à chacun de voir la méthode qui lui est adapté. Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur dans les activités sportives. Depuis que je m'y suis mise, je me sens bien dans ma peau. j'alterne gym, cardio et danse. J'adore particulièrement les exercices mêlant la danse surtout sur des airs de dance hall. Je suis emportée et j'oublie tout. La lecture est aussi un bon moyen de se laisser emporter à condition que vous arriviez à rester concentré sur ce que vous lisez. Pour ma part, je l'ai tenté mais je n'y suis pas arrivée. Faire du yoga ou regarder un film ou des émissions de divertissement peut vous faire changer les idées. Occupez vous quand même à faire quelque chose qui vous fasse du bien. Vous pouvez aussi vous tourner vers la cuisine, pour tenter différentes recettes, si vous aimez porter le tablier.  



La nutrition permet aussi de réduire le stress. Les vitamines A, C, B, E  et des minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium sont excellents. En ayant une alimentation contenant ces vitamines et minéraux, en complément à l'activité que vous avez choisi, votre corps se libèrera peu à peu du stress et retrouvera son bien-être.

Le stress fait partie intégrante de notre vie. On ne peut pas sans débarrasser complètement. Il revient dans certaines circonstances. Mais lorsqu'il apparaît, il est important de savoir le gérer pour qu'il soit juste passager et n'affecte pas la santé physique et mentale.


Dans tous les cas, il faut savoir sourire à la vie. Une femme qui sourit beaucoup, est souvent belle et bien dans sa peau. Le fait d'être toujours gaie lui procure un beau teint. Le premier geste de beauté est d'avoir un moral au beau fixe. Soyez toujours de bonne humeur et rappelez-vous que notre corps est très sensible. Lorsqu'il est trop fatigué, donnez-lui du repos, chouchoutez-le, et surtout soyez à son écoute pour que votre physique soit toujours en harmonie avec votre mental.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire