dimanche 13 décembre 2015

Scandal ou "la fiche beauté d'Olivia Pope": Et si on redécouvrait le personnage?

Comme beaucoup d'entre nous, je suppose que vous n'êtes pas passés à côté de "Scandal", l'une des séries qui cartonne actuellement. Et qui dit "Scandal", dit bien sûr la charismatique Olivia Pope, interprétée par  l'actrice Kerry Washington.


"Scandal" est l'histoire de cette experte en communication qui, a cette faculté de gérer les scandales politiques qu'elles qu'en soient les méthodes. Ce que j'adore dans cette série, c'est la manière dont on joue avec nos nerfs par les rebondissements en perspective. Les héros deviennent des anti-héros et les anti-héros deviennent plus humains. Chacun a son petit défaut, son petit secret, un squelette caché dans le placard. Bref personne n'est parfait! Et Olivia est la plus imprévisible.


Olivia Pope c'est aussi une séductrice. Une parfaite amante qui veut à la fois une chose et son contraire. Ambitieuse, elle a su vite tirer parti de ses relations avec des hommes puissants mais plus âgés qu'elle pour atteindre le sommet. Entretenant une relation avec le sénateur Davis qu'elle affectionnait, elle n'hésita pas à le tromper avec Fitz le Président des États-Unis pour assouvir sa passion. Elle tombe ensuite amoureuse de Jack, ou du moins elle le pense, mais continue d'entretenir un triangle amoureux.



Elle a autant de qualités que de défaut. Certes, elle n'est pas parfaite mais elle n'est aucun cas un modèle de femme à suivre. Avoir une relation torride avec un homme marié, le rejeter ensuite alors que celui-ci s'est séparé de sa femme en mettant en péril sa carrière pour officialiser leur relation, montre à quel point Olivia est égocentrique. Bref comme défaut et telle que qualifiée dans la série, Olivia est une mangeuse d'hommes et une voleuse de mari.

Ces défauts n'affectent pas toutefois ses qualités. Elle incarne la femme indépendante qui ne se fait pas entretenir. Elle est libre, fière et n'a de compte à rendre à personne. Olivia est aussi sensible et touchante. Elle est prête à venir en aide à ses amis et même à ses meilleurs ennemis, quitte à se salir les mains. Elle en fait tellement au point où certains déclinent son aide à cause de ses méthodes peu orthodoxes.


Professionnellement, on ne peut qu'admirer son ascension fulgurante. Certes son père a mis les moyens nécessaires pour qu'elle étudie dans de prestigieuses écoles, mais c'est une femme très intelligente et entreprenante. Ce qui a fait d'elle une grande experte en relations publiques. Travaillant pour de hautes personnalités du monde politique, elle gère des scandales sexuels, corruption, meurtre, trahison, etc. J'admire son côté wonder woman. Sa parfaite maîtrise de la communication fait qu'elle est devenue incontournable en gestion de crise. Entourée de ses gladiateurs qui lui vouent une fidélité aveugle, Olivia détient les armes infaillibles pour arriver à ses fins. Même lorsque la situation lui échappe, elle arrive à la renverser à son avantage et devient celle qui a le parfait contrôle.


Olivia a un goût particulier pour la gastronomie. Mais elle ne sait pas cuisiner. Elle préfère s'empiffrer de pop-corn et boire un bon vin rouge. Dans la culture populaire, il paraîtrait que le rouge représente "l'assurance" et le blanc "la faiblesse". Et on voit à quel point Olivia est sûre d'elle. Son réfrigérateur est vide. Miss Pope n'a pas le temps de faire les courses. Elle ne va jamais au supermarché. Elle utilise plutôt un service de livraison. Hum, la classe!

Côté fashion, Olivia est une icône de la mode. Elle incarne une working girl au dressing de rêve. Elle a un look qui rend dingue dingue toutes les fashionnistas. Même en marchant, son sac Prada à la main, Olivia a de la classe. D'ailleurs dans la série, elle a été critiquée pour ses "chaussures chères et ses sacs flashy". Ces looks sans fautes ont valu à la série plusieurs prix notamment un Emmy Award de la meilleure création de costumes pour une série télé.
 


A chaque occasion, le style approprié. Pour le travail, Olivia arbore des manteaux, vestes ou trenchs avec des pantalons larges, le plus souvent aux pattes d'eph. Ses tops sont fluides et satinées. Comme accessoires, ce sont des sacs oversize signés Prada, des montres rondes et dorées, des bijoux discrets et des escarpins à bout ronds ou pointus. Pour les cocktails et les évènements mondains, elle revêt des robes de soirée digne d'une dame parfois longues parfois courtes, droites ou évasées, mais le plus souvent décolletées. Même chez elle, à la maison, Olivia est toujours élégante. Au lit, c'est la totale. Elle a une lingerie de ouf. Les couleurs favorites d'Olivia sont des tons pastels qui la rendent très féminine: du gris-léger, du beige-clair, du rose-dragée, du marron-miel, du blanc-crème. Elle porte des créations de Michaël Kors, Valentino, Jean Farès, Burberry, Dior, Ferragamo, Escada, etc.

Pour sa mise en beauté, Olivia adopte des brushings impeccables.  Au fil des saisons, j'ai pu noter que sa coupe de cheveux reflète aussi son état d'esprit.


Pour le travail, Olivia adopte une coupe de cheveux mi-longs dégradés avec une frange sur le côté. Cette coiffure montre combien Olivia est maîtresse dans tout ce qu'elle entreprend. Tantôt la coupe est lisse, tantôt elle est ondulée. 


Dans les flashbacks, On voit une Olivia portant une frange droite. Avec cette coupe, on la sent plus ouverte mais sûre d'elle et chaleureuse.  Plus loin, on découvre dans de vieilles vidéos, Olivia l'étudiante, aux cheveux crépus, simple, naturelle et innocente.


Pour les vacances, Olivia adopte le style naturel. Ses cheveux sont frisés et on la sent plus sensible, savourant l'instant présent et respirant la joie de vivre. Bref quand Olivia Pope est vulnérable, ses cheveux sont au naturels.


Côté make-up, Olivia mise sur un maquillage naturel qui est parfait et lui va à ravir. Pour son regard, elle opte pour un trait d'eye-liner avec une touche de fard à paupières nude. Elle ajoute une touche de mascara noir pour mettre en valeur ses cils et ses sourcils sont brossés et redessinés au crayon. Ses pommettes sont rehaussés à l'aide d'un blush marron foncé. Pour la bouche, elle mise aussi sur le nude. Mais elle adopte le smoky-eye pour les grands évènements et ajoute plus de couleur à ses lèvres et ses pommettes.


Grâce à son succès, "Scandal" est devenue une vitrine pour les créateurs. Et la costumière Lynn Paolo en collaboration avec l'actrice Kerry Washington, à travers sa griffe "The Limited", a sorti la "Limited Scandal collection" composée de 78 pièces inspirées du dressing d'Olivia Pope.

Judy Smith
Olivia Pope, on l'aime, on la déteste! C'est ce qui fait le charme de la série. Coup de chapeau à sa créatrice Shonda Rhimes qui a su se réapproprier l'histoire de Judy Smith, la véritable "Olivia Pope" dans la vraie vie, qui a eu entre autres pour clients, la célébre Monica Lewinsky.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire