lundi 29 février 2016

Que faire lorsque les pointes des cheveux sont fourchues?

Les pointes fourchues! C'est l'une des choses que l'on appréhende le plus pour nos cheveux. Les fourches sont un problème auxquels sont souvent confrontés les cheveux. Lorsque les pointes des cheveux commencent par être fourchues, c'est un signe qu'il faut agir sinon on se retrouve avec des cheveux complètement abîmés. En effet, les fourches sont signe de la détérioration de la fibre du cheveu. Personne n'est à l'abri de ce souci capillaire. Il concerne tous les types de cheveux. Donc que vous ayez les cheveux lisses, bouclés, frisés ou défrisés, vous n'êtes pas épargnées. Toutefois, les cheveux secs de nature sont les plus exposés. Yeah, la Team "Crépue" est dans la place! Présente sur tous les fronts (rires). Vous vous direz sûrement: "Elle se la joue Claudia Tagbo mais il lui reste encore du chemin à faire" (oui moi même je le sais, je ne suis pas drôle).


Alors comment reconnaît-on ces fourches?
Tout d'abord quand vous entendez le mot fourche, pensez aussitôt à cette manche de bois qui se termine par deux ou trois branches en fer. Vous conviendrez donc avec moi que le cheveu fourchu a est un cheveu qui a des pointes se subdivisant en plusieurs brins. Cependant on ne les remarque pas lorsqu'ils commencent par apparaître car ils ne sont pas vraiment visibles à l'oeil nu. Mais au toucher, vous pouvez sentir que le cheveu est rêche. Peu à peu, vous remarquerez que les pointes de vos cheveux seront déstructurés, moins épais, clairsemés et de plus en plus effilés et cassants. Dans ces cas, si vous ne réagissez pas, les fourches gagneront du terrain et vos cheveux seront complètement abîmés.


Bon qu'est-ce qui crée ces foutues fourches? 
Réponse: Nous-même à travers
  • les coups de brosse ou les peignes fins pour forcer le démêlage;
  • l'abus de coloration, permanentes et défrisage; 
  • l'usage abusif d'appareil chauffant;
  • les produits capillaires mal adaptés;
  • le manque d'entretien (soins capillaires);
  • la friction des cheveux au contact d'une serviette, de vos tenues (lorsqu'ils sont longs), sur l'oreiller au coucher, etc. (n'oublions pas aussi les aléas climatiques).

ça va  j'ai compris... Comment je les traite?
Le hic, c'est qu'on ne peut pas réparer les fourches. En effet, les fourches détruisent la cuticule. Dès lors une fois qu'elles apparaissent, on ne peut rien faire pour les traiter sinon s'en débarrasser et repartir d'un nouveau départ. La seule solution, c'est le ciseau. Aïe!!! on déteste entendre ce mot. Mais soyez positive, il ne sert à rien d'avoir de longs cheveux s'ils ressemblent à de la paille. Taillez plutôt les pointes, comme ça les fourches n'atteindront pas toute la tige capillaire et votre chevelure sera harmonieuse.

Ok, j'y penserai! Mais peut-on les éviter après?
Les fourches, c'est comme nos petits maux de tête. On ne peut pas leur dire adieu définitivement puisque nos cheveux vont tout le temps subir de petites agressions qu'on ne peut éviter. On peut tout de même limiter les dégâts en apportant les soins préventifs adaptés aux cheveux. Ainsi les fourches ne pourront pas gagner du terrain. Et on ne les remarquera pas puisqu'elles disparaîtront avec le cheveu mort qui chute naturellement chaque mois. 

Là je suis rassurée, alors ces soins préventifs?
  • Démêlez souvent vos cheveux avec vos doigts en douceur avant de les peigner;
  • Privilégiez les peignes à dents larges si vos cheveux sont épais, bouclés, frisés ou crépus, et commencer à partir des pointes en prenant de petites sections. Ne tirez pas sur un nœud pour forcer le démêlage (les cheveux bouclés, frisés et crépus se démêlent mieux lorsqu'ils sont mouillés);
  • Ne brossez pas vigoureusement vos cheveux au risque de détruire la cuticule;
  • Utilisez des produits capillaires adaptés à la texture de vos cheveux;
  • Limitez l'utilisation des appareils chauffants;
  • Ne frictionnez pas vos cheveux mouillés avec une serviette;
  • Faites souvent des coiffures protectrices (comme des tresses, nattes ou chignon) pour protéger les pointes;
  • Au coucher, nattez vos cheveux ou utilisez un oreiller en satin pour limiter les frictions;
  • Faîtes régulièrement des soins nourrissants et des soins hydratants avec des huiles végétales;
  • N'abusez pas des colorations, défrisage, lissage (faites des soins profonds au préalable pour limiter l'agression du cheveu) 
  • Vous pouvez aussi utiliser du henné pour soigner les cheveux (le henné est très efficace pour épaissir et fortifier les pointes des cheveux)
J'espère que vous trouverez satisfaction si vous avez des inquiétudes à ce sujet.

dimanche 14 février 2016

Victoria, la peste aux plus beaux looks de la telenovela "Windeck"

Windeck est une série sentimentale d'origine Angolaise, réalisée en 2012, qui a séduit beaucoup de téléspectateurs surtout dans le continent africain. Tout comme  les Telenovelas classiques, Windeck est un feuilleton mélodramatique où un couple d'amoureux (l'un est riche, l'autre est pauvre) connaît des péripéties et maintient un certain suspens auprès des téléspectateurs avant de finalement tomber dans les bras l'un de l'autre. Le bien l'emportant sur le mal comme toujours.


Dans Windeck, l'intrigue se déroule au niveau du magazine de mode DIVO où se mêlent argent, amour, pouvoir, ambition et trahsions. Victoria Kajibanga, belle jeune femme, a quitté Mexico pour rejoindre sa soeur, la douce Ana Maria, à Luanda. Victoria est sans le moindre sou et rêve de faire fortune. Or sa soeur, photographe à DIVO, travaille honnêtement pour gagner sa vie. Très vite Victoria a des vues sur Xavier Voss, le PDG de DIVO, qu'elle arrive à séduire pour l'amener à investir dans une arnaque qu'elle a très bien monté. L'arnaque n'ayant pas marché, elle jette son dévolu sur Kiluandji le fils de Xavier afin qu'il épouse pour qu'elle puisse jouir de leur fortune. Or Kiluandji est l'amoureux de sa soeur Ana Maria. Les choses seront compliquées pour Victoria, d'autant plus que Kassia, la fille de Rosa Bettencourt, ex-amante de Xavier, se mêle de la partie et tente de séduire Kiluandji pour satisfaire les ambitions de sa mère. D'autre part, Luena la soeur de Kiluandji, a vite découvert le genre de femme qu'est Victoria et s'est fermement opposée à leur relation. Pour atteindre ses objectifs, Victoria n'hésite pas à nouer des alliances pour percer le mystère qui entoure les Voss afin de découvrir leur secret de famille.

Victoria est le principal antagoniste de la série. Elle reflète parfaitement l'histoire de jolies jeunes femmes pauvres, se servant de leur beauté pour réussir dans la vie quitte à ruiner celle des autres. C'est Victoria qui représente windeck dans la série. En effet, en Angola, une fille qui affiche des comportement implicites pour séduire les hommes et les inviter dans son lit, serait qualifiée de "Windeck" dans la langue portugaise.


Très intelligente, ambitieuse et manipulatrice, Victoria a su trouver une place de choix au sein du magazine DIVO. De pauvre fille de rien du tout à dame de la haute société, Victoria a radicalement changé de look dans son ascension. Look qu'on a adoré!!!!

Bien qu'elle soit la méchante, la peste de la série, Victoria reste pour moi mon personnage préféré. J'ai adoré son intelligence et son assurance bien qu'elle l'ait utilisé pour de mauvaises causes. Le personnage de Victoria est joué par Micaela Reis, mannequin et Miss Angola 2007.

Victoria avait à ses débuts un look négligé qui reflétait la paysanne au manque de moyens qu'elle était. Elle avait une coiffure qui ne la mettait pas vraiment en valeur, un maquillage simple et léger qui lui donnait un air innocent. Mais derrière cet air de pauvre fille se cachait une femme fatale qui attendait d'y mettre les moyens financiers nécessaires pour laisser exploser tout son potentiel.


Voici la nouvelle Victoria, devenue une dame aux looks chic et élégant. Son maquillage est plus sophistiqué. J'adore son regard de braise mis en valeur par un trait d'eye-liner. Sa coupe de cheveux est parfaite. La frange lui sied à merveille. Quant à sa garde-robe, la classe!









Toutefois, Victoria n'est pas la seule à avoir le meilleur look. En seconde position, je choisis Kassia, qui représente la petite fille pourrie gâtée qui ne veut pas mûrir, ne pensant qu'à la mode et au shopping. Quant à ses looks, ils reflètent sa personnalité. Un sans faute pour la plupart du temps. Kassia a un maquillage au naturel et une coupe de cheveux longs légèrement ondulés.






Je décerne le prix des pires looks à l'encombrante Rosa Bettencourt, sa mère


et l'excentrique Ophélia Voss, la belle-soeur de Xavier

En ce qui concerne les hommes, Arthur, cadre au sein du magazine DIVO, est de loin le meilleur stylé,

suivi de près par Xavier Voss qui a un sens inné de la mode même s'il s'est quelque peu fait avoir par Victoria. Cette dernière lui a fait porté de la friperie en lui faisant croire que c'était de la haute couture.


Bien qu'elle soit africaine d'origine, je trouve quand même que cette série reste assez collée au modèle occidental. Certes les décors sont parfaits, les scénarios assez originaux, les acteurs performants, la qualité des images au top. Les maquilleurs et les stylistes ont fait du très beau travail. Bref en matière de logistique, on voit que le budget a été vraiment colossale. Chose dont souffre beaucoup de productions en Afrique. Les producteurs de la série n'ont pas lésiné sur les moyens pour nous offrir du beau et on a vraiment été conquis. Mais tout comme Jacob Cross, The Wild, Tinsel et autres, un effort reste quand même à faire pour se démarquer du genre occidental. Il manque un petit truc. Ce petit truc qui a fait, par exemple de la série ivoirienne "ma famille" ou du film "Aya de Yopougon", un véritable succès. On sent plus du "naturellement africain" dans le jeu des acteurs. "Windeck" est une fiction, elle nous vend du rêve mais j'aurais préféré que ce soit dans un cadre et un contexte typiquement africain.

dimanche 7 février 2016

Revue des looks de Beyoncé dans sa nouvelle vidéo "Formation"



On ne l'avait pas du tout vue venir. Beyoncé a pris tout le monde de court en mettant en ligne la nouvelle vidéo de son nouveau titre "Formation", la veille de sa prestation pour le SuperBowl. Et comme d'habitude, elle envoie du lourd. 
Dans cette vidéo, Beyoncé fait passer beaucoup de messages, comme son soutien au mouvement «Black Lives Matter », qui proteste contre les bavures policières, sa fierté d’être noire, ce qu'elles pensent des paparazzis et de ses détracteurs qui l’associent aux illuminatis. Bref, Beyoncé nous montre qu’elle est vraie une queen en se mettant au-dessus de tout ça. Sa vidéo a été conçue avec minutie. Chaque détail compte et pour chaque message, elle a un look approprié. Une bonne vitrine pour les créateurs qui l’ont habillée.

En parlant de ses origines, et de celui de ses parents, en particulie les origines créoles de sa mère, Beyoncé arbore un chapeau Chanel, et une robe dentelée Alessandra Rich, illustrant le style de la Nouvelle-Orléans;

et une chemise Zimmermann ci-dessous.


Dans cette séquence, Beyoncé porte un manteau Fendi


Pour cette chorégraphie, Beyoncé et ses danseuses sont habillées par Gucci


Ici aussi, beyoncé porte une création Gucci avec une coupe afro


Sur un véhicule de patrouille, Beyoncé porte une autre création de Gucci


Beyoncé est habillée ici par sa propre styliste Marni Senofonte et porte un collier Chanel

Parée de bijoux Dylanlex, Beyoncé est habillée ci-dessous par ses stylistes Zerina Akers, Shiona Turini, et Marni Senofonte 


Enfin, Beyoncé nous a fait une surprise en faisant apparaître sa fille dans cette vidéo. On découvre une Blue Ivy, toute belle et pleine d’assurance du haut de ses 4 ans avec ses magnifiques cheveux crépus. Sur la toile, chacun y est allé de son commentaire. Mais c’est dommage de voir certains critiquer le physique d’une innocente petite fille. De toutes les façons, peu importe les commentaires, Beyoncé nous a montré dans ce titre, qu’elle se fiche de ce que les gens peuvent bien penser de sa fille : « I  like my baby hair, with baby hair and afros ».